









Matthieu Paul Gabriel
Photographe de formation mais illustrateur de cœur, Mathieu Paul Gabriel est diplômé de la section photographie/prise de vue de l’école de l’image Gobelins dont il est sorti major de promotion en 2005.
Son enfance passée devant la télévision des années 80 le voit d’abord grandir au milieu des premiers dessins animés japonais diffusés en France, des consoles de jeux vidéos et de leurs héros de pixels et des films aujourd’hui devenus des classiques de l’entertainment, comme Star Wars, Retour vers le futur, Ghostbusters ou Indiana Jones. Un triple héritage télévisuel, cinématographique et vidéoludique qui va durablement imprégner son imaginaire.
Quelques cases entrevues à la dérobée dans les pages des albums Strange de son frère aîné aiguisent aussi sa curiosité pour la bande dessinée et plus particulièrement pour le comics américain, avec son lot de justiciers masqués aux uniformes chatoyants et de super vilains hauts en couleurs qu’il s’exerce à reproduire au crayon.
Depuis 2010, il est photographe indépendant, infographiste et intervient également en tant que professeur dans le cycle supérieur de photographie des écoles de Condé.
Photographe atypique, Mathieu Paul Gabriel aime à puiser dans les réminiscences d‘une enfance – réelle ou fantasmée – où se télescopent les figures tutélaires des contes pour enfants et les monstres de séries B, les « demoiselles en détresse » des couvertures de pulps d’aventure et les super héros de bandes dessinées. Un art hybride situé à la confluence de la photographie et du dessin et qui emprunte autant à la culture populaire qu’à la peinture classique.
Mathieu a choisi Lucie pour incarner l’héroïne de sa série “Cosmic girl”, à l’époque où elle était mannequin. Cette expérience a été un tel bonheur pour les deux que Matthieu a décidé de faire de Lucie son égérie “Comic books”. De là sont nées les séries “Escape from the mummy’s tumb”, “Cave girl” et “Canary portrait”.